Accueil > Définitions > Circoncision
Mots médicaux voisins
Adjectif
Circoncision
Expression au masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Circoncision" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCirconcision nom fém.
Écouter la piste audioCirconcire ver.

La circoncision désigne l’ablation du prépuce, laissant le gland du pénis découvert en permanence. Un individu de sexe masculin qui a subi une circoncision est circoncis, le verbe relié étant circoncire, et non pas circonciser, comme on l’entend souvent dire à tort. La circoncision peut être réalisée pour différentes raisons, religieuses en premier lieu. La circoncision des garçons est systématique dans le judaïsme, au 8ème jour ; elle est pratiquée par le rabbin lors d’une cérémonie appelée Brith milah. La circoncision est également systématique chez les musulmans, en règle générale pratiquée dans l’enfance, sans âge recommandé ; les convertis à l’islam se font en général circoncire. Les raisons peuvent être culturelles, invoquant différents motifs, notamment hygiéniques. C’est ainsi que de nombreux nouveau nés sont circoncis aux USA, quelle que soit leur religion.
La circoncision peut également être réalisée pour des raisons médicales, en cas de phimosis (chez l’enfant) ou de paraphimosis (chez l’adulte). Elle porte alors le nom de posthectomie. Cela dit, il règne une certaine ambiguïté sémantique, la posthectomie étant censée permettre un recalottage au moins partiel, alors que la circoncision ne le permet pas.
La circoncision féminine est l’excision, mutilation génitale féminine qui peut aller, dans sa forme extrême, jusqu’à la « circoncision pharaonique ».