Fèces est un substantif en réalité très peu usité, d’autant qu’il est toujours difficile de savoir comment il se prononce : comme « fesses », ou « fécès » ? Quoi qu’il en soit, c’est un synonyme du mot selle(s).
On emploie en revanche beaucoup plus volontiers l’adjectif fécal, comme dans l’expression « matières fécales ». Quant à l’adjectif fécaloïde, il indique qu’un liquide corporel a un aspect fécal, ce qui n’est jamais bon signe.
Fèces est également à l’origine du mot défécation, synonyme d’exonération. Dans le vocabulaire médical de tous les jours, on dit « aller à la selle » (et non pas « aux selles », comme on l’entend souvent), et non pas « déféquer », que les patients ne comprendraient pas.
Un fécalome est un bouchon de matières dures dans le rectum, que le patient n’arrive pas à évacuer. Le fécalome est fréquent chez les patients âgés alités la plupart du temps.
La fécalurie est la présence de fragments de matières fécales dans les urines. Elle témoigne d’une fistule entre le colon ou le rectum et la vessie, et s’accompagne en général d’une pneumaturie, qui caractérise la présence de bulles d’air en provenance du tube digestif dans les urines.