Il n’y a pas de spécialiste en médecine préventive, car son champ d’application concerne en réalité tous les médecins. Elle a deux axes d’action principaux : le conseil et le dépistage.
Le conseil peut concerner les règles hygiéno-diététiques, l’incitation à la pratique sportive, l’apprentissage des positions ergonomiques au travail pour éviter les douleurs chroniques, la prévention des conduites à risques (addictions en particulier), etc.
Le dépistage peut être individuel, à l’initiative du patient ou de son médecin, ou collectif, dit « dépistage de masse », organisé par des associations départementales qui contactent les sujets éligibles ; ce dépistage de masse concerne surtout les cancers fréquents et facilement repérables, comme le cancer du sein ou le cancer colorectal.
La médecine préventive fait beaucoup appel aux médias pour des campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
La vaccination, dans sa version préventive (il y a aussi des vaccins thérapeutiques), fait partie intégrante de la médecine préventive.