Il existe deux moelles dans l’organisme : la moelle épinière d’une part, qui fait partie du système nerveux central, et qui se situe au centre de la colonne vertébrale, dans un canal médullaire constitué par les corps vertébraux, et la moelle osseuse, dont il existe deux variétés : la moelle jaune, qui devient grise avec l’âge, et que l’on trouve dans la cavité médullaire de la diaphyse des os longs (les « os à moelle ») ; l’autre variété de moelle osseuse, la plus importante car elle fabrique les éléments figurés du sang, la moelle rouge, appartient au système hématopoïétique, et se situe préférentiellement dans les os plats (sternum, côtes et os iliaques).
La confusion est très souvent faite, au point que l’on a pu entendre au JT des affirmations comme celle-ci : « Un progrès important dans la greffe de moelle épinière ». Seule la moelle osseuse est susceptible d’être greffée.
On aura noté qu’il n’y a d’accent ni sur le « o », ni sur le « e » de moelle. On aura également observé que l’adjectif dérivé de « moelle » n’est pas « moelleux », mais « médullaire » !