Si l’on se réfère à la définition établie par l’OMS en 1946, et inchangée depuis, la santé est un « état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». On voit bien que, ainsi définie, la santé n’est pas un objectif atteignable, mais une chimère.
Une définition nettement plus simple de la santé avait été donnée par le Pr Leriche : « La santé, c’est le silence des organes ». Le contraire, c’est-à-dire le fonctionnement bruyant des organes, définit très bien ce qu’est un trouble fonctionnel.
En France, la santé, physique comme mentale, pourrait justement se définir par l’absence de maladie. Le rôle de la médecine est d’essayer d’apporter au maximum de gens un état le plus proche possible de la santé.
La santé ainsi conçue fait l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, contrairement au bien-être. Elle est, dans notre pays du moins, sacralisée, dans le sens où elle est un droit inaliénable pour tous, assuré par la solidarité nationale (alors que le fait de manger à sa faim, indispensable pour être en bonne santé, ne l’est pas, et relève plutôt de la charité, individuelle ou institutionnelle).
La limite entre santé et bien-être est parfois floue : le thermalisme est considéré comme relevant de la santé, et à ce titre pris en charge ; la thalassothérapie comme relevant du bien-être, et donc non remboursable. Et pourtant, les deux techniques sont très proches dans les moyens mis en œuvre.
Un individu en bonne santé est réputé être « sain ». Un individu séropositif, pour le VIH par exemple, est qualifié de porteur sain s'il ne présente pas les signes de la maladie.
En revanche, un individu en mauvaise santé, un malade, mais n’est pas qualifié de malsain, adjectif qui a d’autres significations : soit nuisible à la santé (climat malsain), soit pervers (curiosité malsaine) ou pernicieux (influence malsaine).
L’adjectif sanitaire se rapporte à la santé et à l’hygiène, comme dans les expressions suivantes : affaires sanitaires, sécurité sanitaire, transport sanitaire, veille sanitaire, vigilance sanitaire…
Les sanitaires, au pluriel, désignent les toilettes ou une salle d’eau.