En médecine, une affection n’est pas un sentiment ; ce n’est rien d’autre qu’une maladie. On parle ainsi d’affection aiguë ou chronique, d’affection cardiaque ou respiratoire, d’affection de longue durée : c’est la fameuse ALD, état qui permet à celui qui en est atteint de ne pas payer de ticket modérateur pour les soins en rapport avec cette ALD, dont il existe une liste qui comporte une trentaine de maladies chroniques et/ou graves, comme le diabète ou le cancer.
Attention à ne pas confondre affection et infection, termes phonétiquement très proches.
Un patient qui souffre d’une affection en est affecté. On dira par exemple qu’une épidémie de grippe a affecté X personnes dans une région donnée.
Mais le verbe affecter a bien d’autres sens, notamment celui d’attribuer quelque chose à quelqu’un. Dans cette acception, le substantif correspondant est « affectation » : tel praticien a demandé un changement d’affectation.
Un affect, en sciences cognitives, est un ensemble de mécanismes psychologiques qui ont une influence, positive ou négative, sur le comportement. On oppose habituellement l’affect à l’intellect.