L’acuité est la qualité de ce qui est aigu ou intense, aigu étant pris dans le sens de pointu, d’aiguisé, et non dans celui que l’on donne à cet adjectif en parlant d’une maladie aiguë.
Ce terme n’est guère utilisé que pour parler de la vision, de l’audition ou de l’intellect : acuité visuelle, auditive ou intellectuelle.
L’acuité visuelle se définit par la capacité à voir un petit objet (un « optotype ») situé le plus loin possible. Elle se mesure simplement en faisant lire, à une distance de 5 mètres, des lettres de plus en plus petites. Tout le monde connaît ces tableaux commençant par une ligne comportant les lettres Z et U en gros caractères. L’acuité visuelle s’exprime, pour chaque œil, par un score sur dix (de 1/10 à 10/10, voire plus).
Quand l’acuité visuelle est défaillante après correction, on parle de « mal voyant » (acuité inférieure à 3/10 pour le meilleur œil corrigé), de « non voyant » en dessous de 1/20, et d’aveugle (patient atteint de cécité en cas de privation totale de la vue).