Les termes analgésie et algésie (ainsi que leurs adjectifs dérivés, analgésique et algésique) sont des antonymes, avec la particularité que le terme négatif (analgésie) est beaucoup plus usité que le terme positif (algésie).
L’algésie désigne la sensibilité à la douleur physique. L’analgésie est une réduction de la sensation de douleur, alors que l’anesthésie est une disparition de la douleur. Lorsque, dans une procédure chirurgicale, on recourt à différentes modalités d’analgésie, qui se potentialisent mutuellement, on parle d’analgésie multimodale. Parmi ces techniques, on peut citer l’analgésie péridurale (à différencier de la rachianesthésie, technique d’anesthésie par voie rachidienne). L’analgésie multimodale est très utilisée en chirurgie ambulatoire, la sortie rapide du patient n’étant possible que s’il n’est pas algique (s’il n’a pas mal, en français courant).
Un analgésique est un produit antalgique, les deux termes étant strictement synonymes. Son but est de supprimer la douleur, ou à tout le moins de l’atténuer.
Analgésie et analgésique relèvent essentiellement du vocabulaire de l’anesthésie, alors que les termes antalgie et antalgique sont nettement plus génériques.