Le terme probabilité s’emploie soit au singulier, soit au pluriel ; dans ce second cas, il désigne une discipline mathématique : « les probabilités ».
L’antonyme de « probabilité » est « certitude », et celui de « probable » est « certain ».
Lorsqu’on s’amuse à lancer un dé un très grand nombre de fois, chaque lancer aboutit à un résultat qui s’appelle une éventualité. La fréquence d’apparition d’une éventualité tend vers une valeur que l’on appelle une probabilité. Dans l’exemple du lancer de dé, la probabilité de sortir n’importe lequel des six chiffres est de 1/6.
On emploie parfois risque à la place de probabilité, surtout si l’éventualité est néfaste (risque d’apparition d’un cancer) ; dans le cas contraire, on parlera plutôt de chance (la chance pour chaque joueur de gagner au Loto est infime).
Le calcul des probabilités est extrêmement utile en biostatistiques pour analyser les résultats obtenus dans un essai clinique. L’apport du statisticien à ce genre d’études est probablement des plus utiles.
Lorsque l’on démarre une antibiothérapie avant de connaître les résultats bactériologiques, on le fait de manière probabiliste, en utilisant les antibiotiques qui ont le plus de chances d’être actifs dans la situation pathologique donnée. Une fois l’antibiogramme connu, le traitement cessera d’être probabiliste pour devenir adapté.