Association nom fém.
Associatif adj.
Associer ver.
Association est un mot très utilisé dans la langue française, ne serait-ce que du fait de l’attirance des Français pour toutes sortes d’associations de type « loi de 1901 », avec un président, un trésorier, un secrétaire, etc. Les sociétés savantes médicales (« Société française de… ») fonctionnent selon ce modèle associatif.
Dans le vocabulaire proprement médical, le mot association est employé dans trois types de circonstances :
- Une association de symptômes est un syndrome ; une affection associée à une autre est une comorbidité.
- Une association médicamenteuse désigne le fait d’associer deux médicaments. Ce peut être l’association, dans un même médicament de deux principes actifs synergiques (par exemple deux antibiotiques, ou deux antiagrégants plaquettaires). Mais c’est plus souvent la prescription simultanée de plusieurs médicaments, dont on ne sait plus très bien, à force de les associer, comment vont se faire leurs interactions : bénéfiques (potentialisation), neutres, ou délétères (antagonisme) ? Les ordonnances des personnes âgées, qui comprennent parfois plus de dix médicaments à répartir dans la journée sont, à cet égard, un cas d’école.
- Enfin, quand deux professionnels de santé décident de travailler ensemble et de mettre leurs moyens, voire leurs honoraires, en commun, ils s’associent, en signant un contrat d’association qui précise les modalités de ce « mariage » entre associés. Ce type d’association n’existe que dans le secteur libéral, où il est très répandu.