La santé, c’est un grand nombre de professions, que l’on peut regrouper sous différentes rubriques : professions médicales, paramédicales, administratives, etc. Dans chaque catégorie, on rencontre des professionnels libéraux et des salariés.
Les professionnels médicaux sont médecins, pharmaciens, biologistes, chirurgiens-dentistes, ou sages-femmes. Les professionnels paramédicaux sont trop nombreux pour les citer tous : infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture, etc. Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes chez les paramédicaux ; cela tend à devenir le cas dans les professions médicales.
Exercer une profession, ce n’est pas « professer » Ce verbe un peu désuet signifie enseigner une discipline (faire le professeur, en quelque sorte).
Quant à l’adjectif « professionnel », il peut servir à qualifier l’attitude de quelqu’un qui exerce sa profession avec compétence et conviction, c’est-à-dire avec professionnalisme. Mais il sert aussi à désigner une faute survenue dans l’exercice d’une profession : la faute professionnelle est la pire chose que l'on puisse reprocher à un professionnel.