La cortisone est un précurseur inactif du cortisol, hormone glucocorticoïde produite par les glandes corticosurrénales. Les glandes surrénales sont fonctionnellement divisées en deux parties : cortico (le cortex) et médullosurrénales. La sécrétion de ces hormones se fait à partir du cholestérol (d’où le nom d’hormone stéroïde ou de corticostéroïde), sous l’influence de l’ACTH hypophysaire.
Les fonctions du cortisol, qui fait partie des « hormones du stress », sont essentielles au niveau des différents métabolismes ; il participe en outre à la régulation des rythmes circadiens.
Le taux de cortisol sanguin peut être mesuré : dosage de la cortisolémie.
Lorsque l’on utilise en thérapeutique des dérivés synthétiques des corticostéroïdes, on parle alors de corticoïdes, classe de médicaments très utilisés dans de nombreuses indications, notamment sous forme de topiques en dermatologie (dermocorticoïde).. Cependant, un patient à qui l’on a prescrit un corticoïde dira volontiers qu’il est « sous cortisone ». Et d’ailleurs, les effets secondaires des corticoïdes sont qualifiés de cortisoniques (ostéoporose cortisonique).