La démarche qualité est une notion que la médecine a empruntée à l’industrie. Elle est en général adossée à la notion de gestion des risques.
Le but de la démarche qualité en établissement de santé est d’adopter, grâce à la mise en place de procédures et de protocoles, une attitude d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Mais elle ne s’occupe pas de la performance médicale de l’établissement ni des praticiens, qui est un autre sujet.
La démarche qualité concerne tous ceux qui travaillent dans un établissement de santé, mais elle est gérée par un petit groupe de personnes qui constitue la « cellule qualité-gestion des risques ». Dans cette cellule travaillent des spécialistes de la qualité qui sont des qualiticiens, en règle générale non médecins.
La pertinence de la démarche qualité est évaluée régulièrement par le processus de certification, sous la responsabilité de la HAS (Haute Autorité de Santé), qui envoie des experts-visiteurs vérifier que les pratiques professionnelles sont conformes aux attendus de la HAS en la matière. Mais cette certification s’intéresse essentiellement aux moyens mis en œuvre, et non à leur efficience.
Pour les praticiens exerçant une spécialité à risque, l’équivalent de la certification est l’accréditation, processus individuel et facultatif.