La salive est un liquide biologique produit par les glandes salivaires, qui sont des glandes exocrines au nombre de trois paires : les parotides, les plus importantes, les glandes submandibulaires (ou sous-maxillaires) et les glandes sublinguales. Elles excrètent la salive dans la bouche, chacune par son canal spécifique La salive, dont nous produisons environ un litre par jour, sert à la fois à humidifier la muqueuse buccale et à préparer la digestion des aliments qui sont imprégnés par insalivation.
La vue des aliments fait saliver, autrement dit déclenche le processus de salivation.
La sialorrhée désigne la production de salive. Cependant, ce terme est souvent utilisé en lieu et place d’hypersialorrhée, ou ptyalisme, qui caractérise une production excessive de salive, même en l’absence d’absorption de nourriture, principal facteur de sécrétion de salive par les glandes salivaires.
L’inverse est l’hyposialorrhée, source de xérostomie. Sa forme majeure est l’asialie, quand il n’y a plus du tout de salive. On peut combattre l’hyposialie par des médicaments qui favorisent la sécrétion salivaire, appelés sialagogues.
Des calculs peuvent se former dans les glandes salivaires : c’est la lithiase salivaire.