Deux paires d’organes du corps humain portent le nom de trompe, la seconde exclusivement féminine : les trompes d’Eustache et les trompes de Fallope.
La trompe d’Eustache ou trompe auditive met en communication la caisse du tympan (l’oreille moyenne) avec le rhinopharynx. Ce conduit osseux et fibro-cartilagineux a plusieurs fonctions, dont la principale est d’équilibrer les pressions de chaque côté du tympan.
La trompe de Fallope, organe faisant partie de l’appareil reproducteur féminin, porte aussi le nom de salpinx, que l’on trouve également orthographié salpynx, sans que l’on puisse dire quelle est l’orthographe correcte (salpinx semble plus usité en français, salpynx en anglais).
La trompe et l’ovaire forment ce qu’il est convenu d’appeler l’annexe.
Trois adjectifs sont relatifs à la trompe et à l’annexe : tubaire s’utilise pour les deux types de trompes ; salpingien (ou salpyngien) pour les trompes de Fallope, et annexiel pour l’annexe (chirurgie annexielle).
La trompe de Fallope, également appelée tube utérin, se compose de plusieurs parties : l’infundibulum ou pavillon tubaire, qui permet la captation de l’ovule ; l’ampoule, partie renflée où a lieu la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde ; l’isthme, partie rétrécie ; enfin la portion interstitielle qui s’ouvre dans la cavité utérine au niveau de l’ostium tubaire.
La fécondation a donc lieu dans la trompe. Si l’œuf n’est pas amené dans l’utérus où il pourra se nider, la grossesse sera tubaire, c’est-à-dire extra-utérine.
Les mots techniques qui concernent la trompe de Fallope sont tous composés sur la racine salpinx (ou salpynx). Par commodité, nous les écrirons avec un « i ». La salpingite est une infection de la trompe. L’hydrosalpinx une collection liquidienne de la trompe dont le pavillon est bouché. L’hématosalpinx est une collection sanguine de la trompe observé en cas de grossesse tubaire. L’exploration radiologique de l’utérus et des trompes réalisé dans le bilan d’une infertilité est une hystérosalpingographie.
Différentes interventions chirurgicales peuvent être réalisées au niveau des trompes, soit pour les interrompre (stérilisation tubaire, également appelé ligature de trompes ; méthode Essure), soit pour les réséquer quand elles sont pathologiques (salpingectomie, qui n’enlève que la trompe, salpingo-ovariectomie ou annexectomie, qui résèque en même temps l’ovaire), soit encore pour les réparer, notamment dans le cadre du traitement d’une stérilité d’origine tubaire : salpingoplastie (plastie tubaire), fimbrioplastie (plastie du pavillon tubaire).