Les cellules, dont la taille est de l’ordre du micron (elles sont donc invisibles sans le secours d’un microscope), s’assemblent pour former des tissus, qui eux-mêmes forment des organes. La cellule est donc l’élément de base de l’organisme. Elle est constituée d’un noyau, d’un cytoplasme, d’une paroi, et de quelques autres éléments importants comme les mitochondries. L’étude des cellules s’appelle la cytologie (celle des tissus est l’histologie).
Au départ, il y a des cellules souches, qui se spécialisent ensuite par différentiation cellulaire.
Dans certaines tumeurs, comme les lymphomes, on parle de cellularité (cellularité mixte) pour qualifier la composition cellulaire de la tumeur.
Le mot cellulite (et son adjectif cellulitique) ont deux sens possibles : soit une infection des « tissus mous », soit une répartition particulière du tissu adipeux sous-cutané de la femme, qui donne des aspects inesthétiques en « peau d’orange ». Ne plus avoir de cellulite est une des motivations principales des femmes qui consultent en médecine esthétique.
Les cancers cutanés sont les plus fréquentes des tumeurs malignes. Ce sont pour la plupart des carcinomes basocellulaires, d’excellent pronostic, et moins souvent des carcinomes spinocellulaires, plus agressifs.