Accueil > Définitions > Certification
Mots médicaux voisins
Expression au masculin
Certification
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La certification est une évaluation obligatoire des établissements de santé, menée par des experts-visiteurs mandatés par la HAS.
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au féminin
Expression au masculin
Nom féminin
Expression au masculin

Définition de "Certification" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCertification nom fém.
Écouter la piste audioCertificat nom masc.
Écouter la piste audioCertifier ver.

La certification des établissements de santé est une obligation réglementaire liée à la qualité et à la sécurité des soins. Pendant une période de quatre ans, tous les établissements de santé, publics comme privés, passent l’épreuve de la certification, puis le processus recommence, avec  de nouvelles exigences. La certification est réalisée sous l’égide de la Haute autorité de santé (HAS), qui missionnent pour cette fonction des experts-visiteurs.

Après la visite de certification, l’établissement est peut être certifié, avec ou sans réserve ni recommandation, ou non certifié. Le résultat est rendu public sur le site de la HAS.

Un certificat médical est un document par lequel le médecin qui le rédige certifie quelque chose ; il doit comporter la phrase suivante : « je, soussigné Dr Untel, certifie que… ». La signature du médecin est donc engagée, ce qui rend la rédaction d’un certificat dit « de complaisance » potentiellement dangereuse pour son auteur. Exemple de certificat de complaisance : le certificat d’aptitude à la pratique sportive, s’il n’est pas assorti d’un examen clinique prouvant que le sujet ne présente pas de contre-indication à cette pratique sportive.

Rédiger un certificat peut être pénalement dangereux pour le médecin s’il a la mauvaise idée de prendre parti : un certificat de coups et blessures doit se limiter à décrire les lésions observées, et ne jamais parler, par exemple, de l’auteur présumé des coups (le conjoint ou un membre de la famille bien souvent).

Certifier et attester ont à peu près la même signification, de même que certificat et attestation. Pour la certification, c’est l’accréditation qui en est la notion la plus proche..