Mots médicaux voisins
Nom féminin
Embolie
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Une embolie est due à l’irruption dans la circulation sanguine d’un matériel appelé embole, de nature variable.
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au masculin
Adjectif
Nom féminin
Mot latin

Définition de "Embolie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioEmbolie nom fém.
Écouter la piste audioEmbole nom masc.
Écouter la piste audioEmbolisation nom fém.
Écouter la piste audioEmboliser ver.
Écouter la piste audioEmbolique adj.
Écouter la piste audioEmboligène abr.

L’embolie correspond à l’irruption dans la circulation sanguine  d’un matériel appelé « embole », qui est le plus souvent un caillot sanguin, mais qui peut être une plaque d’athérome,  une bulle de gaz dans l’embolie gazeuse, de la moelle osseuse dans l’embolie graisseuse, ou encore  du liquide amniotique dans l’embolie amniotique.

Les différentes embolies sont qualifiées par le territoire dans lequel l’embole vient se bloquer : embolie pulmonaire quand c’est l’artère pulmonaire, embolie cérébrale responsable d’un AVC (accident vasculaire cérébral), embolie d’un membre responsable d’une ischémie du territoire concerné.

Tout ce qui concerne l’embolie est appelé embolique. Ce qui est susceptible de provoquer une embolie est qualifié d’emboligène, comme l’arythmie complète par fibrillation auriculaire, qui est un trouble du rythme cardiaque emboligène.

L’embolisation est un procédé thérapeutique utilisé en radiologie interventionnelle, qui consiste à injecter, dans une artère précise, un matériel destiné à obturer de manière pérenne cette artère. On peut ainsi traiter des fibromes utérins hémorragiques par embolisation. Ce procédé est également courant en pathologie hépatique, notamment avant une hépatectomie.