Accueil > Définitions > Excrétion
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Excrétion
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Anglicisme
Adjectif
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Excrétion" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioExcrétion nom fém.
Écouter la piste audioExcréter ver.
Écouter la piste audioExcréteur adj.
Écouter la piste audioExcréta nom masc.

L’excrétion désigne deux processus physiologiques différents : le premier est l’élimination des déchets du métabolisme cellulaire ; pour le métabolisme protéique, c’est l’élimination de l’urée dans les urines. Le second mécanisme est la fabrication par une glande d’un produit qui est rejeté vers l’extérieur, par l’intermédiaire d’un canal excréteur ; par exemple, les glandes sébacées fabriquent du sébum, qui est excrété au niveau de la peau ; si le canal excréteur se bouche, la glande sébacée va se transformer en kyste sébacé.

A l’inverse, la sécrétion d’une glande consiste dans le passage sanguin des produits synthétisés par les cellules de cette glande, comme les hormones pour les glandes endocrines.

Les substances ainsi excrétées sont qualifiées d’excrétas. Les latinistes auront noté que le mot excréta, tout comme minima, est déjà une forme plurielle en latin. Mettre un « s » final à excréta est donc une redondance.

Les excrétas sont, pour la plupart, des déchets, du moins chez l'homme : fèces, urines, mucus, sueur, sébum, gaz carbonique. Chez la plupart des animaux, des phéromones sont excrétées.