La fatigue est en premier lieu un état normal : après un effort physique intense, donc fatigant, on se sent tout naturellement fatigué, notamment au niveau musculaire. Cette fatigue disparaît grâce à la récupération musculaire et au sommeil.
Mais la fatigue est aussi un symptôme très fréquent. Il est habituel de distinguer fatigue physique et fatigue psychique, dont les causes ne sont pas les mêmes.
Enfin il existe un syndrome de fatigue chronique, qui est souvent considéré comme un trouble psychiatrique, et qui peut être très invalidant.
On utilise des synonymes du mot fatigue, comme la somnolence, état qui précède le sommeil, ou qui peut survenir à tout moment de la journée, quand le sommeil n’a pas été de bonne qualité, notamment chez les sujets qui souffrent du syndrome d’apnée du sommeil (SAS).
Un autre synonyme de fatigue est le mot asthénie, qui, là aussi, peut être d’origine fonctionnelle : c’est la neurasthénie. L’asthénie peut aussi être le symptôme de découverte d’une maladie neuromusculaire auto-immune appelée myasthénie.