Accueil > Définitions > Gangrène
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Gangrène
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La gangrène est une forme particulière de nécrose, dans laquelle les tissus nécrosés sont putréfiés.
Quelques définitions
Expression au féminin
Adjectif
Expression au masculin pluriel
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Gangrène" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioGangrène nom fém.
Écouter la piste audioGangréner ver.
Écouter la piste audioGangréneux adj.

La gangrène est une nécrose tissulaire, due à une obstruction artérielle, quelle qu’en soit la cause (embolie, choc, infection…). La gangrène était autrefois très fréquente sur les champs de bataille, et seule une amputation pouvait, à l’époque, donner au blessé gangréneux une chance de survie (le chirurgien de Napoléon, le fameux Dr Larrey, était un as de l’amputation !).

Il existe plusieurs sortes de gangrène : gangrène sèche, chez un sujet artéritique ; gangrène humide par surinfection de la gangrène sèche ; gangrène gazeuse, due à la pullulation de germes anaérobies (qui se développent en l’absence d’oxygène) ; elle est particulièrement grave, et son traitement requiert le recours à l’oxygénothérapie hyperbare (caisson) ; gangrène de Fournier au niveau des organes génitaux externes ; fasciite nécrosante des membres, d’origine streptococcique. Les tissus atteints de gangrène sont dits gangrénés.

On décrit également des formes gangréneuses de certaines affections infectieuses comme l'appendicite ou la cholécystite.