La gangrène est une nécrose tissulaire, due à une obstruction artérielle, quelle qu’en soit la cause (embolie, choc, infection…). La gangrène était autrefois très fréquente sur les champs de bataille, et seule une amputation pouvait, à l’époque, donner au blessé gangréneux une chance de survie (le chirurgien de Napoléon, le fameux Dr Larrey, était un as de l’amputation !).
Il existe plusieurs sortes de gangrène : gangrène sèche, chez un sujet artéritique ; gangrène humide par surinfection de la gangrène sèche ; gangrène gazeuse, due à la pullulation de germes anaérobies (qui se développent en l’absence d’oxygène) ; elle est particulièrement grave, et son traitement requiert le recours à l’oxygénothérapie hyperbare (caisson) ; gangrène de Fournier au niveau des organes génitaux externes ; fasciite nécrosante des membres, d’origine streptococcique. Les tissus atteints de gangrène sont dits gangrénés.
On décrit également des formes gangréneuses de certaines affections infectieuses comme l'appendicite ou la cholécystite.