L’incidence est un terme de statistiques médicales indiquant le nombre de nouveaux cas d’une maladie survenant pendant une période donnée. C’est, avec la prévalence, une des deux notions qui définissent la fréquence d’un évènement.
Précisément, l’incidence est la proportion des individus atteints de la maladie étudiée par rapport au nombre total d’individus présents dans la population étudiée et non malades au début de l’étude, pendant une période de temps donnée (un an par exemple).
En imagerie médicale conventionnelle, l'incidence désigne l'angle sous lequel est pris un cliché radiologique. Il existe trois incidences fondamentales, qui représentent les trois plans de l'espace: incidences frontale (de face), sagittale (de profil), axiale (verticale). On peut y adjoindre des incidences obliques ou des incidences particulières comme l'incidence de Blondeau (pour l'étude de la face est de la base du crâne).
L'imagerie moderne (TDM, IRM, etc.) qui fonctionne en coupes (axiale, sagittale, coronale) avec des reconstitutions spatiales, s'est affranchie de cette notion d'incidence.
Toujours dans le domaine de l'imagerie médicale, on décrit des incidentalomes (on peut parler d'accidentalome, si l'on veut éviter l'anglicisme dérivé de incidental tumor ou incidentaloma). Il s'agit d'une masse d'allure tumorale (bénigne ou maligne) découverte fortuitement (incidemment) chez un patient asymptomatique. Ce terme est plus ou moins réservé aux masses surrénaliennes découvertes dans ces conditions.