Un kyste se définit par une paroi (le contenant) et un contenu de nature variable, plus ou moins liquide ou solide. Un kyste se développe en général dans une glande, comme l’ovaire (kyste de l’ovaire) ou les glandes sébacées (kyste sébacé). Mais quasiment tous les organes, le rein en particulier, peuvent être le siège de kystes.
Le mot « kyste » est générique, tout comme le mot « lésion », et ne fait pas référence à la nature histologique, contrairement au mot « tumeur ». Un kyste est une lésion, mais n’est pas une tumeur.
Pour qualifier un kyste sur le plan histologique, on recourt au préfixe « cyst- » : un kyste de l’ovaire bénin, à contenu séreux sera un « cystadénome séreux » ; à l’inverse, si le kyste contient des cellules cancéreuses et du mucus, on parlera alors de « cystadénocarcinome mucineux ».
Les adjectifs kystique, kystisé et enkysté ont globalement la même signification. Enkysté se dit d’une lésion qui n’était pas kystique au départ, mais qui est devenue un kyste au fil du temps.