Accueil > Définitions > Maigreur
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Maigreur
Nom féminin
Adjectif
Dans l'encyclopédie
La maigreur est un état, constitutionnel ou pathologique, dans lequel l’IMC est inférieur à 18,5.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Expression au masculin pluriel
Nom masculin
Nom masculin

Définition de "Maigreur" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMaigreur nom fém.
Écouter la piste audioMaigre adj.
Écouter la piste audioMaigrir ver.
Écouter la piste audioAmaigrissement nom masc.
Écouter la piste audioAmaigrir ver.

La maigreur est le contraire de l’obésité ; comme cette dernière, elle correspond à une définition chiffrée précise : l’IMC (Indice de masse corporelle) des gens maigres se situe entre 15 et 18,5. Au-delà, et jusqu’à 25, le poids est normal ; en deçà, on parle de cachexie.

La masse corporelle est constituée d’une masse grasse et d’une masse maigre. La proportionnalité entre ces deux types de masses est différente selon le sexe : à IMC égal, la masse maigre des hommes (grosso modo la masse musculaire) est supérieure à celle des femmes.

La maigreur peut être pathologique, comme dans l’anorexie mentale, ou constitutionnelle : certaines personnes ne grossissent ni ne maigrissent jamais ; elles sont et restent maigres.

L’amaigrissement est la condition d’une personne qui est en train de maigrir, ou qui a fini de maigrir. Après chirurgie bariatrique, on considère que l’intervention a été couronnée de succès si l’amaigrissement porte sur la moitié de l’excès pondéral, ce qui laisse souvent le patient en état d’obésité. On peut donc être amaigri et ne pas être maigre.