Toxique est tout simplement synonyme de poison : une substance toxique est dangereuse, voire mortelle, pour une ou plusieurs espèces, dont l’homme.
La toxicité est la mesure du pouvoir toxique d’une substance dangereuse.
On utilise aussi le substantif toxique pour désigner les drogues stupéfiantes employées en analgésie et en anesthésie. Ces « toxiques » sont gardés dans une « armoire à toxiques » fermée à clé.
L’intoxication est la présence de substances toxiques dans l’organisme : on peut s’intoxiquer avec des aliments (intoxication alimentaire), ou avec le monoxyde de carbone (intoxication oxycarbonée), avec des métaux comme le plomb (saturnisme), ou toutes sortes de toxiques : ce n’est pas cela qui manque, à commencer par le tabac qui intoxique à petit feu.
La discipline médicale qui s’occupe des problèmes liés aux effets toxiques des substances est la toxicologie. Elle est exercée par des médecins toxicologues, qui réalisent, entre autres, des analyses toxicologiques.
Un toxicomane (un « toxico » en langage familier) est une personne souffrant d’addiction à une drogue dure. Les médecins qui prennent en charge la toxicomanie, dans la perspective d’une désintoxication, sont des addictologues. Mais désintoxiquer un « toxico » est une tâche particulièrement ardue.
Le contraire de l’intoxication n’est pas la détoxication, mais la désintoxication, réservée aux toxicomanes, quelle que soit la drogue objet de l'addiction.
La détoxification (cure « détox ») consiste à se débarrasser, non pas des toxiques, mais des toxines.
Une « intox », dans le langage courant, c’est une information que l’on diffuse en la sachant erronée. Cela existe aussi en médecine.