Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire, dans le sens où il a besoin d’être présent dans une cellule, dont il utilise le matériel génétique, pour se répliquer (les virus ne se reproduisent pas, ils se répliquent).
La question de savoir si un virus est un être vivant ou pas est toujours débattue, mais on penche actuellement pour l’idée qu’un virus ne serait pas un être vivant. Dans ce cas, on ne pourrait pas tuer les virus, mais seulement les détruire. Quoi qu’il en soit, les maladies virales sont très contagieuses (comme la grippe), et sont responsables d’une mortalité et d’une létalité élevées (VIH ou Ebola).
Les principales armes disponibles contre les virus sont la vaccination et les médicaments antiviraux, comme ceux qui sont utilisés dans la trithérapie dirigée contre le VIH.
La discipline qui étudie les virus est la virologie. Elle est exercée par des virologues.
La virémie désigne la présence de virus dans le sang.
La virulence est la capacité d’un germe à se développer dans l’organisme, ce germe virulent pouvant être une bactérie, un champignon ou un virus.
Un virucide est une substance qui détruit les virus.
Les maladies provoquées par des virus portent également le nom de virose.
Les virus existent sous deux formes, extracellulaire et intracellulaire. Cette dernière est indispensable à la réplication virale. Dans sa forme extracellulaire, le virus est complet, avec son acide nucléique contenu dans la capside. Cette forme virale porte le nom de virion.