La digestion est le processus de transformation des aliments en [lien]nutriments[/lien], assimilables pour la plupart par l’organisme. Ce processus à la fois mécanique et chimique (enzymatique) a lieu dans le tube digestif, qui part de la bouche pour se terminer par l’anus, via le pharynx, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle (jéjunum et iléon), le côlon (droit, transverse, iliaque et sigmoïde) puis le rectum. Deux glandes digestives sont raccordées au tube digestif : le foie et le pancréas.
Ce mécanisme est involontaire et habituellement silencieux, sous la commande du système nerveux autonome (orthosympathique et parasympathique).
La digestion fait suite à l’ingestion d’aliments, et se poursuit par l’absorption des nutriments dans le sang et la lymphe, pour répondre aux besoins nutritifs de l’organisme. Les parties non assimilables comme les fibres sont rejetées dans les fèces (matières fécales).
Lorsque la digestion est accompagnée de symptômes digestifs variés, on parle de « digestion difficile », ou de « dyspepsie ». La plupart des troubles fonctionnels concernent le tube digestif : « troubles fonctionnels intestinaux ».
La chirurgie de l’appareil digestif s’appelle indifféremment chirurgie digestive ou viscérale.
Un aliment que l’on peut digérer est qualifié de « digestible » ; s’il est facile à digérer, on dira qu’il est « digeste » et indigeste dans le cas contraire) ; si c’est une liqueur qui est censée faciliter la digestion, c’est un « digestif ».