Mots médicaux voisins
Nom masculin
Acuité
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin
Adjectif
Nom masculin

Définition de "Acuité" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAcuité nom fém.

L’acuité est la qualité de ce qui est aigu ou intense, aigu étant pris dans le sens de pointu, d’aiguisé, et non dans celui que l’on donne à cet adjectif en parlant d’une maladie aiguë.

Ce terme n’est guère utilisé que pour parler de la vision, de l’audition ou de l’intellect : acuité visuelle, auditive ou intellectuelle.

L’acuité visuelle se définit par la capacité à voir un petit objet (un « optotype ») situé le plus loin possible. Elle se mesure simplement en faisant lire, à une distance de 5 mètres, des lettres de plus en plus petites. Tout le monde connaît ces tableaux commençant par une ligne comportant les lettres Z et U en gros caractères. L’acuité visuelle s’exprime, pour chaque œil, par un score sur dix (de 1/10 à 10/10, voire plus).

Quand l’acuité visuelle est défaillante après correction, on parle de « mal voyant » (acuité inférieure à 3/10 pour le meilleur œil corrigé), de « non voyant » en dessous de 1/20, et d’aveugle (patient atteint de cécité en cas de privation totale de la vue).