Le mot pharmacie désigne à la fois la discipline pharmaceutique et le lieu où s’exerce cette discipline : pharmacie d’officine ou pharmacie hospitalière (la « pharmacie à usage interne » ou PUI). On emploie également l’expression « armoire à pharmacie » pour le meuble dans lequel les particuliers rangent leurs médicaments. Les médicaments sont aussi appelés « produits pharmaceutiques » ; ils sont fabriqués et commercialisés par des laboratoires pharmaceutiques.
La pharmacie en tant que discipline est exercée par des pharmaciens, qui sont docteurs en pharmacie à la fin de leurs études. Il y a donc des pharmaciens d’officine, et des pharmaciens hospitaliers, qui font partie du personnel médical, et sont donc « praticiens hospitaliers » quand ils sont titulaires. Une femme qui exerce la profession de pharmacien est une pharmacienne.
Dans une pharmacie travaillent également des auxiliaires, les « préparateurs en pharmacie », habilités à servir les clients de l’officine.
Le terme parapharmacie est réservé à tout ce qui se vend sans ordonnance dans une pharmacie ou une grande surface. Il s’agit donc essentiellement de produits de soins et d’hygiène, qui peuvent vendus par un professionnel non pharmacien.