Le mot « statistique » n’a pas tout-à-fait le même sens au singulier et au pluriel. Si l’on veut évoquer une statistique particulière, comme l’incidence d’une maladie, on emploie le singulier. En effet, tout nombre calculé à partir d’une population, et servant à décrire un aspect de cette population, s’appelle une statistique.
Au pluriel, « les statistiques », comme les mathématiques, sont une science. Couplées aux probabilités (même remarque pour le singulier et le pluriel), elles forment ce que l’on appelle les « sciences de l’aléatoire ».
Les statistiques utilisées en médecine sont dénommées statistiques « biomédicales ».
L’adverbe « statistiquement » signifie « d’un point de vue statistique ». On l’utilise fréquemment dans l’expression « statistiquement significatif » pour parler d’un résultat que l’on a obtenu après une étude statistique concluante : la partie statistique de l’essai clinique a montré que le résultat recherché est significatif, pour une valeur-p donnée. On peut considérer que, dans cette utilisation, l’adverbe « statistiquement » est redondant, puisque tout essai clinique comporte obligatoirement une étude statistique des résultats, qui va donc de soi. La formulation « cliniquement démontré », ou « cliniquement prouvé », semble donc préférable.