Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à suppléer, remplacer ou renforcer une structure anatomique. On dit également matériel prothétique.
Le terme n’a pas tout-à-fait la même signification selon le contexte : en orthopédie, une prothèse externe sert à remplacer un segment de membre absent, notamment du fait d’une amputation (le crochet du « Capitaine Crochet » ou le pilon des pirates de cinéma sont des prothèses) ; une prothèse interne sert à remplacer une articulation usée par l’arthrose : prothèse de hanche, de genou, d’épaule. L’intervention qui consiste à poser une prothèse interne est une arthroplastie.
En chirurgie cardio-vasculaire, on remplace ou répare les artères défaillantes par des artères synthétiques, qui sont aussi des prothèses.
La chirurgie esthétique et réparatrice est une grande consommatrice de prothèses, notamment mammaires.
En chirurgie pariétale (hernies et éventrations), une prothèse est un dispositif implanté dans la paroi (DMI pour « dispositif médical implantable ») pour la renforcer : hernioplastie pour la cure prothétique de hernie. Les patients ne connaissent pas, en général, l’utilisation du mot « prothèse » dans cette acception, et parlent de « plaque », de « filet », de « grillage » ou encore de « voile ».
Les aides auditives et les couronnes dentaires sont également des prothèses, ainsi que les lunettes correctrices, même si personne n’aurait l’idée de qualifier ces dernières de « prothèses ». Il s’agit ici de dispositifs médicaux.
Un professionnel qui fabrique des prothèses est un « prothésiste ». Selon les prothèses qu’il élabore, on parlera d’audioprothésiste, de prothésiste dentaire, etc