On peut employer le mot cure dans différents domaines médicaux.
En général, il désigne l’ensemble d’un traitement comportant des séances successives : cure thermale, cure psychanalytique. On parle aussi de cure pour la prise de médicaments pendant une période donnée : cure de vitamines ou de probiotiques.
Pour une intervention chirurgicale, on emploie également le mot cure (d’hémorroïdes, de varices, de hernie, etc.) sans qu’il y ait la notion de séances : les différentes techniques de réparation d’une hernie inguinale sont regroupées sous l’appellation de « cure de hernie ».
Dans ce dernier cas, la cure chirurgicale est un traitement curatif, adjectif qui signifie que l’on est en intention de guérison, contrairement à palliatif, situation dans laquelle la guérison n’est pas envisageable. On peut faire une cure sans être curatif : les cures thermales soulagent, mais ne guérissent pas.
L’adjectif curable n’a pas la même signification que curatif, qui ne s’applique qu’à des traitements, alors que le premier s’emploie à propos de maladies ou de patients : est curable ce ou celui qui est susceptible de guérir. L’antonyme de curable est incurable.
A noter que le verbe curer n’est pas employé dans ce sens : on fait une cure, on ne cure pas.
Cureter signifie que l’on emploie un instrument appelé curette pour gratter le contenu d’une cavité. On procède alors à un curetage : curetage utérin, à visée biopsique (curetage biopsique) ou d’évacuation (curetage évacuateur).