La dissociation est un terme du vocabulaire de la psychologie et de la psychiatrie, mais aussi de la cardiologie et de la biologie. Dissociation s’oppose à association.
En psychologie, la dissociation mentale est un état modifié de conscience avec perturbation plus ou moins complète de l’intégration des fonctions psychologiques du sujet, qui se trouve comme dissocié de lui-même.
On distingue le syndrome dissociatif, tel qu’on l’observe dans la schizophrénie (qui, étymologiquement, veut dire « séparation de l’esprit »), et les troubles dissociatifs comme l’amnésie ou la dépersonnalisation.
En cardiologie, la dissociation auriculo-ventriculaire est la coexistence d’un rythme auriculaire et d’un rythme ventriculaire, comme dans le bloc auriculo-ventriculaire (BAV) du 3ème degré.
En biologie, on décrit dans l’examen cyto-chimique du liquide cérébrospinal (LCS, autrefois LCR, liquide céphalorachidien) recueilli par la ponction lombaire, la dissociation albumino-cytologique, avec hyperprotéinorachie isolée sans augmentation de la cellularité. Cette dissociation s’observe dans les compressions médullaires lentes et le syndrome de Guillain Barré.