La gazométrie artérielle, ou « gaz du sang », est une analyse biologique du sang artériel qui permet l’évaluation de la fonction respiratoire et du métabolisme acido-basique. On s’en sert essentiellement en pneumologie et en réanimation, pour la surveillance de l’hématose.
Le sang contient des gaz sous deux formes : dissoute, ou liée aux hématies, comme le dioxgène (O2) et le monoxyde de carbone (CO).
Le sang artériel est prélevé en général dans l’artère radiale, mais d’autres sites de prélèvement sont possibles, comme le prélèvement intracardiaque par l’intermédiaire d’une sonde de Swan-Ganz.
Les variables mesurées lors d’une analyse gazométrique sont le pH (acidose ou alcalose), la PaO2 (pression partielle en oxygène), la PaCO2 (pression partielle en dioxyde de carbone : hypocapnie ou hypercapnie), la concentration en ions bicarbonate (HCO3-), que l’on appelle la réserve alcaline, et la SaO2 (saturation de l’hémoglobine en oxygène).
Quand ces valeurs sont anormales, on peut rencontrer quatre situations différentes : acidose respiratoire ou métabolique, alcalose respiratoire ou métabolique.