Le pharynx, terme qui signifie « gorge » en grec ancien, est un carrefour aéro-digestif situé entre les voies digestives (de la bouche à l’œsophage) et les voies aériennes supérieures (du nez au larynx). Les adjectifs relatifs au pharynx sont pharyngé et pharyngien.
On divise le pharynx en trois segments : le nasopharynx ou rhinopharynx, également appelé cavum, l’oropharynx ou buccopharynx, et le laryngopharynx ou hypopharynx.
Au niveau du rhinopharynx se trouve les amygdales pharyngiennes, que l’on qualifie de végétations adénoïdes quand elles sont hypertrophiées chez l’enfant. La trompe d’Eustache met le rhinopharynx en communication avec la caisse du tympan (oreille moyenne). L’oropharynx est situé en arrière de la base de la langue. Quant à l’hypopharynx, il présente une expansion latérale de chaque côté du larynx, le sinus piriforme. L’hypopharynx est limité en avant par l’épiglotte
Les fonctions du pharynx sont multiples. Il intervient dans l’audition, la déglutition, la phonation et la respiration.
Les maladies du pharynx peuvent être bénignes, comme la pharyngite ou la rhinopharyngite ; elles relèvent alors de la médecine générale. Elles peuvent aussi être malignes. Les cancers du pharynx sont pris en charge par la spécialité d’otorhinolaryngologie (bien que le mot pharynx ne figure pas dans l’intitulé de cette discipline).
Le pharynx peut faire l’objet de différentes exérèses : pharyngectomie partielle ou totale, pharyngolaryngectomie. Un pharyngostome est une fistule salivaire mettant en communication le pharynx et la peau. C’est une complication de la laryngectomie.