Accueil > Définitions > Empreinte
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Empreinte
Nom féminin
Adjectif
Quelques définitions
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin pluriel

Définition de "Empreinte" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioEmpreinte nom fém.
Écouter la piste audioEmpreinte dentaire exp. fém.
Écouter la piste audioEmpreinte digitale exp. fém.
Écouter la piste audioEmpreinte génétique exp. fém.
Écouter la piste audioEmpreinte vocale exp. fém.

Une empreinte est, selon les cas, une trace ou un moulage. En médecine, on emploie ce terme dans quatre circonstances très différentes : les empreintes dentaires, digitales, génétiques et vocales. L’empreinte dentaire est un moulage de la denture utilisé en chirurgie dentaire et en orthodontie. Les trois autre types d’empreintes sont utilisées en médecine légale. Les empreintes digitales (ou empreintes papillaires, ou dactylogrammes), sont spécifiques de chaque individu. L’expression est en général au pluriel, car il est rare qu’il n’y ait qu’une seule empreinte

L’empreinte génétique, ou profil génétique, ou test ADN, est un progrès décisif en criminologie, permettant d’identifier l’auteur d’un crime ou au contraire d’innocenter un présumé coupable. Mais le test ADN sert surtout comme test de paternité. L’empreinte génétique se recueille sur un petit échantillon de tissu comme un cheveu, ou à partie d’un liquide biologique comme le sang ou le sperme. Par analogie avec l’empreinte digitale, on parle également d’empreinte vocale pour caractériser et identifier une voix.

Les empreintes génétiques sont identiques chez les vrais jumeaux, puisqu’ils ont exactement le même ADN ; en revanche, leurs empreintes papillaires sont différentes.