L’hirsutisme est l’apparition chez une femme d’une pilosité de type masculin dans des zones cutanées normalement glabres. Le comble de l’hirsutisme est représenté par les « femmes à barbe ». La cause de l’hirsutisme est endocrinienne (hyperandrogénie, maladie de Cushing…).
L’adjectif hirsute ne qualifie pas l’hirsutisme, mais tout simplement le fait d’avoir la pilosité hérissée, ce qui donne au sujet hirsute un aspect sauvage, mais nullement pathologique.
Tous les termes qui suivent sont formés sur la racine grecque thrix, trichos, le poil.
L’hypertrichose est le développement excessif, envahissant, de la pilosité, que ce soit chez l’homme ou la femme. On l’appelle également polytrichie ou polytrichose, ou encore trichauxis en anglais. De très rares sujets atteints de cette affection peuvent avoir le visage entièrement recouvert de poils, comme celui d’un animal. Peut-être faut-il y voir l’origine du mythe du loup-garou ?
L’hypertrichose des oreilles est une particularité phénotypique exclusivement masculine.
Différents troubles psychiques concernent la pilosité, comme la trichotillomanie (ou trichomanie), arrachage compulsif des poils et des cheveux, ou la trichophagie, habitude pathologique de manger ses cheveux.